
Discover more from Demleen's Newsletter
Si tu veux aller vite, marche seul mais si tu veux aller loin, marchons ensemble.
Proverbe Africain
Après cette longue pause estivale, je suis de retour avec le même objectif 😊 : communiquer davantage autour des sujets de l’Afrique et l’investissement.
Comme toujours, si vous aimez le contenu, n’hésitez pas à partager, à liker et à commenter. Cela me donnera de la force 😉
Aujourd’hui, j’aborde
Le 101 : L’Investissement à impact et Afrique
La trend : La finance islamique (nouvel épisode de podcast sur le sujet!)
Le spotlight : L’Afsic, l’évènement des professionnels de l’investissement, dédié au continent
Le 101 : La finance responsable
On entend régulièrement parler de critères ESG, de finance à impact, finance éthique, la finance durable, la finance verte…. Pendant que certaines organisations essaient d’établir une certaine clarté dans ces différentes déclinaisons, il est impératif de souligner que le continent africain ne doit pas être oublié comme destination privilégiée de cette nouvelle façon d’investir.
Petit retour en arrière
Depuis la crise de 2008, le rôle des banques et de la finance fait face à beaucoup de critiques. Un recentrage de la finance autour de l’économie réelle s’est imposé avec plusieurs déclinaisons
Aboutissant à un essor de la décentralisation de la finance, avec l’émergence, des crypto-monnaies (le Bitcoin, né en 2009), des tokens, des plateformes peer-to-peer (d’individu à individu)… tout ceci afin de contourner les acteurs centraux que sont les banques, les grandes institutions et parfois les États.
Aboutissant à une finance plus pragmatique, focalisée sur l’économie réelle et prenant en compte des critères non financiers : c’est la mise en lumière de la finance durable. Coïncidant avec l’arrivée sur le marché du travail des premiers millenials, les nouveaux investisseurs, ont, à coeur de mettre du sens dans leur épargne, et veulent aligner leurs aspirations environnementales et sociales avec leurs investissements.
Aujourd’hui, on parle de finance responsable sur tous les pans de la finance : sur le coté en bourse et le non-coté et dans la plupart des secteurs. Les stratégies appliquées sont multiples :
selon les secteurs : certains fonds d’investissement excluent certains secteurs (ex: exit tabac, ou pétrole), d’autres regardent les acteurs les plus vertueux des secteurs qu’ils sélectionnent (best-in-class, ex: les constructeurs les moins pollueurs du secteur du transport), d’autres encore appliquent une analyse très précise de chaque investissement sur des critères ESG pour déterminer leurs impacts sur l’environnement, la société ainsi que leur gouvernance (ex: investir sur la dette “verte” d’EDF destinée à financer des projets renouvelables, mais éviter d’investir sur les actions d’EDF qui a des opérations encore fortement émettrices de CO2)
selon l’impact : certains fonds se positionnent sur le climat et la transition écologique, d’autres sur l’égalité homme-femme, l’économie circulaire, la biodiversité, les nouveaux modes de consommation….
et bien sûr la géographie : les géographies où les défis environnementaux et socio-économiques sont les plus importants sont malheureusement les pays et les régions du Sud avec l’Afrique en premier lieu.
La Finance à impact
Représentant près de 715 milliards de dollars selon le rapport du GIIN (Global Impact Investors Network ), la finance à impact regroupe différents acteurs : des gestions d’actifs traditionnelles avec une stratégie à impact, des institutions de développement, des fondations et des organisations philanthropiques. La finance à impact s’accélère depuis quelques années.
Et l’Afrique ?
Pourtant, l’Afrique, et plus précisément, la région sub-saharienne (Sub-Saharan Africa) est la région au monde qui bénéficie le moins de la croissance de cette finance responsable.
Souvent confié à des organisations multilatérales (Banque Mondiale, FMI, AFD) ou des bailleurs de fonds (USAID, Fondations diverses), l’investissement vers le continent est encore, majoritairement, publique ou philanthropique. À capacité limitée, cette “enveloppe” est en train de se réduire. La finance à impact vers l’Afrique, a donc un rôle essentiel à jouer.
Les fonds privés qui existent déjà démontrent impact et performance et l’univers des opportunités est illimité. Ce qui ouvre la voie à de nouveau petits fonds qui se montent, notamment couvrant l’Afrique du Nord, du Sud et de l’Est. Néanmoins le besoin reste immense.
A mon sens, la finance à impact africaine a de beaux jours devant elle, parce qu’elle intègre la notion de temps long et de “patient capital” pour résoudre les défis africains de manière durable.
Le 101 : La finance islamique
La finance islamique, qui est basée sur des principes religieux, ne fait que croitre depuis des décennies.
Implantée dans les zones où la religion musulmane est majoritaire, la finance islamique constitue un marché près de 3 000 milliards avec des produits financiers et des investissements respectant un certain nombre de règles permettant de qualifier le produit de shariah-compliant.
Après l’essor du marché malaisien/indonésien, et de celui du moyen orient, les yeux sont aujourd’hui rivés sur l’Afrique où des millions de musulmans résident avec un pouvoir d’achat en augmentation, et un taux de bancarisation encore trop bas.
Le dernier épisode du podcast est une introduction à la finance islamique. On y parle des concepts fondateurs, de l’évolution et du potentiel africain. C’est par ici
Le Spotlight - Interview d’Olivia de Villiers, de l’AFSIC
Les rendez-vous “business Afrique”, il en existe des dizaines en France, mais les rendez-vous organisés de l’autre côté de la Manche, sont d’une toute autre dimension.
L’AFSIC est un des évènements les plus connus avec 9 éditions. Le prochain rdv, c’est la semaine prochaine et je serai de la partie 😊.
J’ai eu l’occasion de discuter de l’évènement avec Olivia de Villiers, en charge de la communication et stratégie digitale, relations publiques et média et je vous partage notre entretien.
Bonjour Olivia, peux-tu expliquer ce qu’est-ce que l’AFSIC ? Quelle a été son évolution et quelle est l’ambition de la structure ?
L’ AFSIC permet la réunion des entreprises africaines les plus prometteuses et les plus dynamiques avec de nombreux partenaires et investisseurs potentiels.
L’évènement AFSIC permet aux chefs d’entreprises d’optimiser les rencontres avec les personnes les plus pertinentes afin de réaliser leurs objectifs de croissance, de business et d’investissement en Afrique. Nous sommes convaincus que le marché émergent africain abrite les opportunités d’investissement les plus excitantes au monde et nous souhaitons connecter notre large réseau d’investisseurs avec des entreprises et organisations africaines cherchant à lever du capital.
Les participants à l’AFSIC sont des professionnels de tous secteurs en Afrique, ce qui permet également d’attirer une grande partie des acteurs majeurs de l’investissement et une grande variété d’intermédiaires dédiés à la région (banquiers, spécialistes du corporate finance et de la finance de haut de bilan).
Il s’agit de 9ème édition de l’AFSIC, et chaque année, nous observons une augmentation de la qualité des participants ainsi que du nombre d’entreprises cherchant à lever des fonds :
- Cette année, nous faisons des conférences pays afin de parler des économies africaines les plus dynamiques : Ethiopie, Kenya, Rwanda, DRC, Cameroun, Nigeria, Ghana, Botswana, Maurice, Afrique du Sud, Zimbabwe, Egypte, Maroc, Zambie, Tunisie, Algérie, Tanzanie.
- Nous avons également repris le format « Quickfire » qui permet aux entreprises africaines en levée de fonds de pitcher pendant un slot de 5 minutes.
- Une session de networking informelle permet aux différents acteurs de se rencontrer pour échanger avec les entreprises qui ont pitché.
Les investissements privés à destination du continent sont de plus en plus nombreux avec de multiples fonds qui émergent. Quelle est ton analyse ?
Nous croyons que l’Afrique, jouera un rôle de plus en plus important à l’échelle de l’économie globale au vu des pressions démographiques que subissent les pays développés qui voient le vieillissement de leurs populations. La situation géo politique aura aussi un impact avec des entreprises modifiant leurs chaines de production de la Chine vers les pays asiatiques à proximité mais également en Afrique dans un souci de diversification du risque géographique lié.
A ce titre, nous pensons que le continent africain est amené à recevoir davantage de flux d’investissement et les niveaux actuels étant plutôt bas, la croissance des investissements jouera un rôle essentiel dans le développement du continent et sa convergence vers les économies développées.
On observe, en ce moment, un fort intérêt pour la digitalisation des réseaux d’affaires existants. Nous avons donc saisi l’occasion pour développer nos propres plateformes digitales afin d’étendre notre propre réseau. Nos deux plateformes permettent de capturer les opportunités dénichées sur tout le continent et sur tous les secteurs :
- Africa Business Community donne accès à une vaste réseau composé d’entreprises africaines, d’organisations internationales, d’agences gouvernementales et de prestataires de service. L’algorithme connecte les opportunités avec les investisseurs à la recherche de transactions à partir de la page d’accueil de l’outil, de façon gratuite et ouverte.
- AFSIC African Investments permet de mettre en relation de investisseurs institutionnels et des entreprises africaines en levée qui peuvent partager leurs documents
Nous avons récemment gagné plusieurs prix de la part de Financial global Awards et Salesforce Partner pour ces plateformes, et reçu le support du gouvernement américain lors de l’évènement Prosper Africa. Nous souhaitons voir ces plateformes grandir et faciliter davantage les investissements vers le continent. »
Pourquoi assister à l’AFSIC, selon toi ?
L’évènement “Investing in Africa” est selon nous, la conférence la plus importante, en dehors du continent, portant sur l’investissement vers l’Afrique. L’évènement est également un énorme conduit pour l’investissement vers cette région du monde.
Le programme met en relief plusieurs secteurs : banking on Africa, building Africa, Informed Investing, Fintech Innovation, Sustainable Growth, Advancing Agriculture and power Africa.
Il y a aussi les différentes conférences fonctionnant par pays, mettant en valeur le climat des affaires des différentes régions du continent. C’est également l’opportunité d’accéder à un réseau de qualité. Ici on fait du business : on assiste aux conférences ou on fait du networking. Et il y a bien sur les quickfire sessions, où les entreprises peuvent venir pitcher.
L’AFSIC est la conférence de l’investissement vers l’Afrique à ne pas rater.
Si vous avez aimé et trouvé cet article utile, n’hésitez pas à partager, à liker et à commenter. Cela me donnera de la force😉